Mettre en oeuvre et accompagner l'usage de services numériques
Lancement du site Mon aide numérique
Un nouveau site web proposant une entrée unique pour la documentation, les tutoriels et les questions fréquentes des principales applications et services proposés aux agents de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Environnement Numérique de Travail pour l’Agent (ETNA). Grâce à ce site, trouvez facilement et rapidement l’aide recherchée dans vos usages numériques !
Lancé en avril 2024, le site proposait déjà des ressources complètes pour PodEduc, Visio-Agents et Tribu. Pour la nouvelle Messagerie Nationale une Foire Aux Questions est d’ores et déjà disponible. La documentation et les tutoriels sont en cours de conception. Des ressources pour Nuage et La Forge des Communs Numériques seront également prochainement mises à disposition sur Mon Aide Numérique.
“Mon aide numérique” est accessible via les liens d’aide intégrés à chaque service ou directement à l’adresse suivante : https://monaidenumerique.education.gouv.fr/, que nous vous invitons à ajouter à vos favoris.
Cette initiative est portée par le Pôle FOAD dans le cadre de l’accompagnement aux usages des services du programme ETNA et des Apps.education.fr. Elle s’inscrit dans une dynamique inspirée des concepts DevOps et dans la stratégie de collaboration durable autour de communs numériques.
Côté technique, le site est développé avec le framework open source Hugo, déployé via la Forge Education Nationale. Les contenus sont rédigés au format ouvert Markdown. À partir d’une seule source, l’affichage HTML est produit par Hugo, le document PDF est généré via Pandoc, application libre de conversion de format. Côté contenus, le choix a été fait d’utiliser le formatage ouvert Markdown et les fichiers seront mis à disposition sous licence ouverte Etalab 2.0.