Devenir concepteur de contenus

Proposé par: 
Pole FOAD

Mixte

Seul devant écran

En regroupement

Public cible: 
Tous les personnels

Inscription

Académique: 
Équipe projet: 
x
Auto-inscription: 

Modalités

Mixte: 
x
Seul devant écran: 
En regroupement: 
M0

Avant de commencer le parcours

Durée 2h

33
  • Test de la connexion d'accès aux dispositifs
  • Module m@gistère "avant de commencer :
  • Qu'est-ce qu'un parcours hybride?
  • En quoi est-il plus efficace?
  • Qu'est-ce qu'un parcours réussi ?
  • S’assurer des bonnes conditions techniques de consultation des formations
  • Etre informé des grands principes d’une formation FOAD, leurs avantages et leurs risques.

 

M1

Démarrage de la formation

Durée 2h

3
  • tour de table et présentation des participants à la classe virtuelle
  • présentation de la formation (objectifs pédagogiques, contenus, modalités, organisation, calendrier)
  • présentation des motivations, des objectifs et du projet des apprenants
  • démonstration des outils utilisés dans le cadre de la formation (plate-forme e-learning, outils de communication)
  • présentation des travaux demandés aux apprenants
M2

Méthodologie de la production d’un parcours

Durée 3h

33
  • Quiz de découverte de la FOAD
  • Grandes étapes de la production d'un parcours : les différentes étapes d'un projet / la gestion du projet / les risques
  • La norme SCORM et son utilité
  • Connaître les concepts de la FOAD et le vocabulaire associé
  • Connaître les grandes étapes de la production de contenus
  • Connaître les outils de gestion du projet Etre informé des facteurs de réussite d’une formation en FOAD
  • Etre informé de ce qu’est la norme SCORM et de son utilité
M3

Bilan du module 2 et introduction au module 4

Durée 2h

3
  • Réponses aux questions des apprenants sur la méthodologie de la production d’un parcours FOAD
  • Exercices interactifs pour vérifier l’acquisition des notions
  • Démonstration du découpage d’un module de formation en SCORM et fonctionnement du tracking du module dans DELTA
  • Introduction à la conception générale Exemples de dossier de conception générale
M4

Conception générale

Durée 6h

33

Module M@gistère « conception générale » : Explicitation des objectifs opérationnels pour les traduire en étapes de formation

  • Bases de départ pour l’organisation d’un parcours
  • Identification des niveaux d’objectifs pédagogiques
  • Définition de la stratégie pédagogique
  • Les caractéristiques de l’adulte en formation
  • Scénarisation globale du parcours Rôle de l’évaluation
  • Règles spécifiques d’un parcours hybride
  • Définitions et nécessité de l’accompagnement

Document modèle d’un dossier de conception générale à compléter

M5

Bilan du module 4 et introduction au module 6

Durée 2h

3
  • Réponses aux questions sur la conception générale
  • Présentation par les apprenants de leur projet (10 mn par projet)
  • Introduction à la conception détaillée
  • Exemples de dossier de conception détaillée
M6

Conception détaillée

Durée 6h

33
  • Module M@gistère – la scénarisation détaillée : Les différents types d’étapes / Les différents types de séquences
  • Document modèle d’un dossier de conception détaillé à compléter
  • Document modèle d’un story board à compléter
M7

Bilan du module 6 et introduction au module 8

Durée 2h

3
  • Réponses aux questions sur la conception détaillée
  • Présentation par les apprenants de leur projet (10 mn par projet)
  • Introduction à la première étape de réalisation
  • Exemples de charte graphique
M8

Captivate - 1ere partie

Durée 8h

33
  • Classe virtuelle enregistrée : La charte graphique / La charte éditoriale / Présentation de Captivate (fonctionnalités, ergonomie) / Prise en main de Captivate pour la mise en place d’une charte graphique
  • Exemples de chartes graphiques
  • Bibliothèque d’images
M9

Bilan du module 8 et introduction au module 10

Durée 2h

3
  • Réponses aux questions sur les chartes graphiques et éditoriales
  • Démos complémentaires de Captivate
  • Présentation par les apprenants de leur projet (10 mn par projet)
  • Introduction à la deuxième étape de réalisation
  • Eléments pour le choix d’un extrait de formation à médiatiser
M10

Captivate - 2eme partie

Durée 8h

33
  • Classe virtuelle enregistrée ; prise en main de Captivate / Réalisation d’une présentation / Réalisation d’un quiz / Réalisation d’une simulation
  • La publication d’un contenu de formation dans DELTA
M11

Bilan du module 10 et bilan général

Durée 2h

3
  • Réponses aux questions sur Captivate et la publication dans DELTA
  • Démos complémentaires de Captivate
  • Présentation par les apprenants de leur projet (10 mn par projet)
  • Bilan général de la formation
  • Résultat du questionnaire bilan de la formation