FAQ

Après connexion à la plate-forme de formation Accès à la plate-forme de formation

Sélectionner le site "Domaine National" depuis le menu déroulant "Site" dans l'en-tête.

Exemple

 

Depuis l'onglet "Accueil" du site "Domaine National", vous retrouverez la liste des formations en libre-accès et les liens pour l'auto-inscriptionLien pour l'auto-inscription aux formations en libre-accès.

 

Deux modalités d'inscriptions sont disponibles pour l'accès aux formations FOAD:

  • Formation Académique

> Contacter votre service de formation académique ou le gestionnaire DELTA de votre académie.

  • Formation en libre-accès

> Connectez-vous à la plate-forme de formation et sélectionner le site "Domaine National"

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Lorsque vous lancez une formation sur Access, Excel, PowerPoint, Outlook, Office, ou Word, vous êtes automatiquement rediriger vers un serveur distant sur lequel vous allez pouvoir réaliser les exercices demandé en direct dans le logiciel étudié. 

De ce fait, il vous faudra d'abord accéder à leur Cloud en cliquant sur le bouton de la fenêtre qui va apparaître, "Lancer le module ENI dans le Cloud": 

 

La fenêtre suivante va apparaître. Vous n'avez pas besoin de code.

Laissez le temps à l'application de se charger, ce code sera automatiquement renseigné. 

 

 

En cas de difficultés techniques pour l'usage des formations SIECLE, nous vous invitons à bien prendre en compte les prérequis techniques ci-dessous:

  • Navigateur : Internet Explorer     (Edge non compatible)
  • Installer et activer depuis le navigateur les plugins :
    • Flash Player
    • Module complémentaire « Adobe Shockwave Flash »
    • Office Animation Runtime, pour le fonctionnement audio du volet 0-1 et Personnel de direction

Nous vous invitons à consulter cette note d'information sur les pré-requis techniques SIECLE.

 

Sur les formations en ligne : Excel 2010/2013 - Word 2010/2013

En cas d'affichage du message d'erreur ci-dessous, nous vous invitons à vous reconnecter à la plate-forme sans passer par un réseau "intranet" (voir URL).

Exemple

Vous pouvez utiliser le lien d'accès rapide "Formation en ligne" du Pôle FOAD:

https://foad.phm.education.gouv.fr

 

 

Veuillez vérifier que l'URL utilisée pour accéder au site web FOAD est bien : https://foad.phm.education.gouv.fr/

Ne plus utiliser les adresses : https://foad.orion.education.fr/ et https://foad.orion.education.fr/eni

Lorsque vous quitter un parcours de formation, vous devez impérativement utiliser le bouton « Quitter »  Bouton quitterpour que votre activité soit incrémentée dans vos résultats : passage, temps passé et score (si fourni par le parcours).

A savoir :

  • Seules les leçons avec exercices en ligne, exemple QUIZZ renseignent le score.

Exemple : Leçon de présentation, avec uniquement des vidéos ou animations. 

  • Sur certaines formations, l'état de progressesion peut-être "En cours" alors que la leçon a été consultée.

Liste non exhaustive de formation où l'état d'achèvement ne peut-être "Validé" : EPP - Base élève

 

Le service de classe virtuelle CENTRA est fermé.

Pour tout besoin d'archivage, les présentateurs CENTRA sont invités à exporter les enregistrements.

Pour toute demande, veuillez contacter le gestionnaire CENTRA de votre académie ou le Pôle FOAD.

Pour toutes

Vous êtes responsable de formation (REF) pour une session et vous ne trouvez pas un collègue pour lui attribuer les droits de formateur, deux solutions possibles :

  • Votre collègue n'a pas encore de compte sur la plate-forme (DELTA) car il ne s'est encore jamais connecté.

Inviter le formateur à se connecter une première fois à la plate-forme de formation (DELTA), vous trouverez ensuite son compte dans la liste des apprenants.

  • Votre collègue est déjà formateur sur une autre session de formation DELTA. 

Contacter le gestionnaire DELTA de votre académie pour qu'il inscrire votre collègue au(x) groupe(s) de votre session avec le profil de formateur.

La nouvelle solution de travail collaboratif à venir (TRIBU) apportera sont lot d'améliorations, tel que :

- la gestion des invitation en lot, à partir de fichier CSV

- l’accès à différents workflow(Flux de travail),

- un éditeur collaboratif en ligne intégré,

- une ergonomie de travail plus souple :

     > glisser déposer sur plusieurs documents

     > aperçu en pleine page d’un document

     > la possibilité de faire des modifications en ligne,

 

Un espace d'aide sera intégré pour accompagner les utilisateurs de la plate-forme sur TRIBU(FAQ, Tutoriels…).

 

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