FAQ

Après connexion à la plate-forme de formation Accès à la plate-forme de formation

Sélectionner le site "Domaine National" depuis le menu déroulant "Site" dans l'en-tête.

Exemple

 

Depuis l'onglet "Accueil" du site "Domaine National", vous retrouverez la liste des formations en libre-accès et les liens pour l'auto-inscriptionLien pour l'auto-inscription aux formations en libre-accès.

 

Deux informations importantes à savoir pour l'accès à cette formation:

  1. Prérequis techniques : installation d'un client citrix
  2. Utilisateurs du navigateur Firefox : pour accéder à la formation, il est nécessaire de télécharger le fichier *.ica pour l'exécuter

 

L'accès à cette formation nécessite l'installation du client citrix sur votre poste de travail.

Ce client permet un accès distant à un poste de travail équipé des logicielles sur lequel porte cette formation. Vous pourrez ainsi faire les exercices pratiques sur le logiciel, avec les fichiers nécessaires à l’activité.

  • Télécharger et installer le client Citrix Receiver depuis cette page :https://www.citrix.fr/products/receiver/
    • A savoir : cette installation nécessite d'avoir les droits d'administration sur votre poste de travail.

 

  • L'installation terminée, il n'est pas nécessaire de configurer un compte Citrix.
  • Revener sur la plate-forme de formation, pour lancer l'accès à la formation

  • Cliquer sur le lien de connexion MediaPlus

  • Votre espace de formation s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, cliquer sur la formation désirée
  • Cliquer sur le lien "Créer le fichier de connexion" dans la fenêtre de lancement.

 

A savoir : pour les utilisateur du navigateur Firefox

Il est nécessaire de télécharger le fichier *.ica.

Il faut enregistrer le fichier .ica, puis l’exécuter une fois ce dernier enregistré, en double cliquant le fichier .ica dans la liste des téléchargements affichée à l’écran

 

En cas de difficulté technique:

  • veuillez vérifier depuis un autre navigateur, soit Internet Explorer ou Firefox (en tenant compte de la note ci-dessus)
  • Si vous êtes sur un réseau d'établissement, veuillez vérifier sur un autre poste de travail si l'accès à la formation est opérationnel.

En cas de problème généralisé sur d'autres postes, nous vous invitons à contacter le service informatique de votre établissement. Nous invitons à vous repporter à cette page d'information de l'éditeur du client Citrix.

 

 

Deux modalités d'inscriptions sont disponibles pour l'accès aux formations FOAD:

  • Formation Académique

> Contacter votre service de formation académique ou le gestionnaire DELTA de votre académie.

  • Formation en libre-accès

> Connectez-vous à la plate-forme de formation et sélectionner le site "Domaine National"

Cliquer ici pour en savoir plus

 

En cas de difficultés techniques pour l'usage des formations SIECLE, nous vous invitons à bien prendre en compte les prérequis techniques ci-dessous:

  • Navigateur : Internet Explorer     (Edge non compatible)
  • Installer et activer depuis le navigateur les plugins :
    • Flash Player
    • Module complémentaire « Adobe Shockwave Flash »
    • Office Animation Runtime, pour le fonctionnement audio du volet 0-1 et Personnel de direction

Nous vous invitons à consulter cette note d'information sur les pré-requis techniques SIECLE.

 

Sur les formations en ligne : Excel 2010/2013 - Word 2010/2013

En cas d'affichage du message d'erreur ci-dessous, nous vous invitons à vous reconnecter à la plate-forme sans passer par un réseau "intranet" (voir URL).

Exemple

Vous pouvez utiliser le lien d'accès rapide "Formation en ligne" du Pôle FOAD:

https://foad.phm.education.gouv.fr

 

 

Vous utilisez le navigateur Firefox, veuillez vérifier la version logicielle de votre navigateur Firefox (voir procédure ci-dessous). La version 52 du navigateur Firefox bloque l'utilisation du plugin SabaMeeting.

Pour l'accès à votre classe virtuelle, vous pouvez soit:

-> utiliser le navigateur Internet Explorer

-> installer la version 52 ESR de Firefox (voir procédure ci-dessous).

 

Pour en savoir plus, consulter la note d'information à destination des utilisateurs de Firefox.

Veuillez vérifier que l'URL utilisée pour accéder au site web FOAD est bien : https://foad.phm.education.gouv.fr/

Ne plus utiliser les adresses : https://foad.orion.education.fr/ et https://foad.orion.education.fr/eni

Lors de votre connexion à une classe virtuelle CENTRA, vous avez le message d'erreur "An error occured while attempting to join the session".

"An error occured while attempting to join the session"

Les informations à renseigner lors de sa première connexion sont incomplètes.

Les champs "Nom", "Prénom" et "Nom d’affichage" sont obligatoires.

Depuis le menu "Profil" compléter les informations manquantes.

 prénom, nom et nom d'affichage

Suivre le lien d'accès rapide aux classes-virtuelle Classe virtuelle

Sélectionner votre domaine CENTRA selon votre contexte:

- utilisateur en académie, sélectionner son académie depuis la carte de France

- utilisateur de l'administration centrale, utiliser le menu déroulant "Sélectionner votre domaine" puis "Administration centrale"

Se connecter à vos identifiants académique 

- Connexion : prenom.nom@ac-academie.fr ou prenom.nom@education.gouv.fr

- Mot de passe : votre mot de passe de messagerie académique

Depuis le menu "Mon Planning" cliquer sur le lien "Participer" à droite de l'évènement

 

Pour une première connexion, le système nécessitera sur le poste de travail :

- d'installer le client "Saba Meeting" proposé à l'ouverture de la classe virtuelle

- de confirmer à votre navigateur que vous autoriser le plugin "SabaMeeting" et "Java"

Les navigateurs supportés sont:

- Internet Explorer

- Firefox

A savoir :

- La version 52 de Firefox ne fonctionne pas avec CENTRA, veuillez installer la version Firefox 52 ESR. Voir recommandation

- Le navigateur Edge n'est pas supporté, veuillez utiliser Internet Explorer également installé par défaut sur Windows10.

 

Enfin, si vous ne voyez pas l'évènement depuis le menu "Mon planning", n'hésitez pas à vous informer auprès de l'organisateur de la classe virtuelle des modalités pour rejoindre la session, qui dépendent de la façon dont il a organisé les inscriptions.

Pour organiser une classe virtuelle CENTRA, vous devez tout d'abord avoir les droits de "Présentateur CENTRA". Voir l'onglet "Description" pour en savoir plus.

Pour organiser une classe virtuelle, depuis votre domaine CENTRA suivez les liens « Planifiez une réunion », « Planifier un événement » ou « Planifier un séminaire ».
Selon les besoins, trois types de classes virtuelles sont disponibles:

  • La réunion en ligne : salle de réunion virtuelle accueillant jusqu’à 20 personnes par session.
  • L’évènement : véritable « classe en ligne » permettant une intervention en équipe pour organiser une session de formation. Possibilité d’inscrire plus de 20 personnes.  
  • Le séminaire web : « Web conférence » intervention se déroulant dans un amphithéâtre virtuel réunissant un nombre important de participants, jusqu’à 410 personnes. Pour organiser un séminaire, vous devez avoir des droits spécifiques. Vous pourrez les obtenir en contactant votre gestionnaire académique.

Voir l'onglet "Documentations" pour accéder aux documents à destination des présentateurs CENTRA.

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