FAQ

Après connexion à la plate-forme de formation Accès à la plate-forme de formation

Sélectionner le site "Domaine National" depuis le menu déroulant "Site" dans l'en-tête.

Exemple

 

Depuis l'onglet "Accueil" du site "Domaine National", vous retrouverez la liste des formations en libre-accès et les liens pour l'auto-inscriptionLien pour l'auto-inscription aux formations en libre-accès.

 

Deux modalités d'inscriptions sont disponibles pour l'accès aux formations FOAD:

  • Formation Académique

> Contacter votre service de formation académique ou le gestionnaire DELTA de votre académie.

  • Formation en libre-accès

> Connectez-vous à la plate-forme de formation et sélectionner le site "Domaine National"

Cliquer ici pour en savoir plus

 

En cas de difficultés techniques pour l'usage des formations SIECLE, nous vous invitons à bien prendre en compte les prérequis techniques ci-dessous:

  • Navigateur : Internet Explorer     (Edge non compatible)
  • Installer et activer depuis le navigateur les plugins :
    • Flash Player
    • Module complémentaire « Adobe Shockwave Flash »
    • Office Animation Runtime, pour le fonctionnement audio du volet 0-1 et Personnel de direction

Nous vous invitons à consulter cette note d'information sur les pré-requis techniques SIECLE.

 

Veuillez vérifier votre inscription auprès de votre service de formation académique.

Le gestionnaire DELTA de votre académie peut également accompagner votre demande.

Voir la liste des contacts FOAD en académie.

Vous utilisez le navigateur Firefox, veuillez vérifier la version logicielle de votre navigateur Firefox (voir procédure ci-dessous). La version 52 du navigateur Firefox bloque l'utilisation du plugin SabaMeeting.

Pour l'accès à votre classe virtuelle, vous pouvez soit:

-> utiliser le navigateur Internet Explorer

-> installer la version 52 ESR de Firefox (voir procédure ci-dessous).

 

Pour en savoir plus, consulter la note d'information à destination des utilisateurs de Firefox.

Veuillez vérifier que l'URL utilisée pour accéder au site web FOAD est bien : https://foad.phm.education.gouv.fr/

Ne plus utiliser les adresses : https://foad.orion.education.fr/ et https://foad.orion.education.fr/eni

Lors de votre connexion à une classe virtuelle CENTRA, vous avez le message d'erreur "An error occured while attempting to join the session".

"An error occured while attempting to join the session"

Les informations à renseigner lors de sa première connexion sont incomplètes.

Les champs "Nom", "Prénom" et "Nom d’affichage" sont obligatoires.

Depuis le menu "Profil" compléter les informations manquantes.

 prénom, nom et nom d'affichage

Suivre le lien d'accès rapide aux classes-virtuelle Classe virtuelle

Sélectionner votre domaine CENTRA selon votre contexte:

- utilisateur en académie, sélectionner son académie depuis la carte de France

- utilisateur de l'administration centrale, utiliser le menu déroulant "Sélectionner votre domaine" puis "Administration centrale"

Se connecter à vos identifiants académique 

- Connexion : prenom.nom@ac-academie.fr ou prenom.nom@education.gouv.fr

- Mot de passe : votre mot de passe de messagerie académique

Depuis le menu "Mon Planning" cliquer sur le lien "Participer" à droite de l'évènement

 

Pour une première connexion, le système nécessitera sur le poste de travail :

- d'installer le client "Saba Meeting" proposé à l'ouverture de la classe virtuelle

- de confirmer à votre navigateur que vous autoriser le plugin "SabaMeeting" et "Java"

Les navigateurs supportés sont:

- Internet Explorer

- Firefox

A savoir :

- La version 52 de Firefox ne fonctionne pas avec CENTRA, veuillez installer la version Firefox 52 ESR. Voir recommandation

- Le navigateur Edge n'est pas supporté, veuillez utiliser Internet Explorer également installé par défaut sur Windows10.

 

Enfin, si vous ne voyez pas l'évènement depuis le menu "Mon planning", n'hésitez pas à vous informer auprès de l'organisateur de la classe virtuelle des modalités pour rejoindre la session, qui dépendent de la façon dont il a organisé les inscriptions.

Pour organiser une classe virtuelle CENTRA, vous devez tout d'abord avoir les droits de "Présentateur CENTRA". Voir l'onglet "Description" pour en savoir plus.

Pour organiser une classe virtuelle, depuis votre domaine CENTRA suivez les liens « Planifiez une réunion », « Planifier un événement » ou « Planifier un séminaire ».
Selon les besoins, trois types de classes virtuelles sont disponibles:

  • La réunion en ligne : salle de réunion virtuelle accueillant jusqu’à 20 personnes par session.
  • L’évènement : véritable « classe en ligne » permettant une intervention en équipe pour organiser une session de formation. Possibilité d’inscrire plus de 20 personnes.  
  • Le séminaire web : « Web conférence » intervention se déroulant dans un amphithéâtre virtuel réunissant un nombre important de participants, jusqu’à 410 personnes. Pour organiser un séminaire, vous devez avoir des droits spécifiques. Vous pourrez les obtenir en contactant votre gestionnaire académique.

Voir l'onglet "Documentations" pour accéder aux documents à destination des présentateurs CENTRA.

Pour devenir présentateur CENTRA, vous pouvez contacter le gestionnaire de votre domaine CENTRA.

  • domaine CENTRA académique : Voir les contacts disponibles depuis l’onglet « Contact » de l’offre de service ou la carte de France, en page d’accueil du site.
  • domaine CENTRA de l'administration centrale : Contacter pole.foad@ac-toulouse.fr

 

Pages